.

.
.

Bonjour !

François MULLER, guide interprète régional, vous souhaite la Bienvenue !
Pour découvrir l'Alsace, son histoire, ses monuments et son art de vivre,
n'hésitez pas à solliciter le guide !
-----------------------------
tél (0033) 06 17 50 05 12
-----------------------------
http://www.guide-strasbourg.com/
françois.muller@guide-strasbourg.com


Conférence Rayon vert en la cathédrale

LE RAYON VERT DE LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG



- mardi 23 septembre 2014 : 11h30 à 12h30 : organiste aux grandes orgues : Pascal Reber
- mercredi 24 septembre 2014 : 11h30 à 12h30 : aux grandes orgues : Guillaume Nussbaum
A l’occasion des équinoxes de printemps et d'automne, j'ai le plaisir de vous présenter, au nom de la paroisse de la Cathédrale, les vitraux du triforium, la chaire de Geiler et le rayon vert.

Conférence - Entrée libre

Plus d'info :
http://www.cathedrale-strasbourg.fr/


















extrait de "CATHEDRAL'" journal de la paroisse de la cathédrale,
n°5 - mars 2012 :

LA BELLE MISSION DU RAYON VERT

Tout au long de l’année, il est arrive que des visiteurs demandent à voir le « rayon vert ». Hélas pour eux, celui-ci se réserve pour les équinoxes, c'est-à-dire pour le jour du printemps et pour le jour de l’automne, deux dates marquées par l’égalité de durée du jour et de la nuit.

Ces deux jours, aux alentours de midi, le soleil trouve une place idéale pour se glisser jusqu’à la base d’un vitrail précis du triforium. Le soleil rencontre alors un verre particulier, nettement plus clair, de couleur verte, qui, bien placé, va envoyer un rayon lumineux plus marqué que les autres vitraux. Et ce rayon pointe vers le Christ de la chaire de Geiler. Ainsi se crée ce « rayon vert » qui, s’il peut engendrer un sentiment poétique, n’a rien de mystérieux ni d’ésotérique.

Sur le rayon vert, on a pu entendre les commentaires les plus farfelus. Pourtant le phénomène n’est pas ancien : les vitraux de cette galerie ont été créés fin du XIXème siècle. Et le rayon n’est devenu visible qu’après une restauration plus récente.

Le rayon vert est initié par le pied de Juda. Ce nom a provoqué toutes sortes de spéculations et interprétations bizarres en référence au « traître » de l’évangile. Erreur, il ne s’agit pas de Judas, le traître, mais de Juda (sans s), l’un des douze fils de Jacob. Ainsi toute signification théologique particulière est écartée, Juda n’étant qu’au bon endroit au bon moment.

D’ailleurs le moment du rayon ne donne pas non plus de lecture religieuse particulière. Le rayon n’est pas précis sur l’horaire : il est décalé de midi, et loin de l’heure de mort du Christ en croix.

Il n’en demeure pas moins que ce rayon porte une très belle mission : celle de nous faire lever la tête vers les vitraux, et d’attirer notre attention sur la chaire de Geiler, en particulier sur le Christ en croix.

En ce sens, le phénomène de ce rayon a son important.

------------------------------------------
Conférence par François Muller et concert d’orgue par les organistes de la cathédrale introduiront le passage du rayon. Accès libre à l'horloge astronomique pour le défilé des apôtres à 12h30.
.